Quand le chapitre se tiendra-t-il à Taizé?

Le chapitre se déroulera du 7 au 14 juillet 2019.

Qui choisit les délégués au chapitre?

Le Ministre Provincial ou le Custode ou le Président choisit les Délégués des Frères de moins de 10 ans, moins de 7 ans ou moins de 5 ans de profession solennelle (selon la pratique de chaque Entité, appartenant à cette bande formative jusqu'en 2019), à envoyer au Chapitre.

Quand les délégués devraient-ils être nommés?

La nomination des délégués doit être faite et communiquée au secrétariat du chapitre ([javascript protected email address]) avant le 31 avril 2018.

Combien de frères d'une Entité peuvent participer au chapitre?

Pour des raisons d'organisation, chaque Province peut envoyer un nombre de délégués de 1 à 3, chaque Custodie de 1 à 2, chaque fondation 1.

Comment m'inscrire au Chapitre ?

 

Sur la première page de ce site se trouve le formulaire d'inscription pour le chapitre à compléter. 
L'inscription doit être faite par les frères délégués eux-mêmes après la nomination reçue de son Ministre Provincial ou Custode ou Président de fondation…

 

Quelques heures après votre inscription, vous recevrez une réponse qui vous indiquera les détails pour accéder à votre formulaire d’inscription.

 

En remplissant le formulaire d'inscription, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas remplir immédiatement toutes les informations demandées ; lorsque vous en avez besoin, vous pouvez le mettre à jour dans le même lien.

 

Si vous ne trouvez pas le nom de votre Province, Custodie, Fondation dans le formulaire d'inscription, nous vous demandons de nous l'envoyer dans l'une des quatre langues du chapitre, par e-mail ([javascript protected email address]) et nous le mettrons à jour immédiatement.

J'ai fait une inscription mais je n'ai reçu aucune confirmation

Si vous n'avez pas reçu de réponse automatique indiquant les détails pour accéder à votre inscription quelques heures après votre inscription, cela peut dépendre de ces deux raisons:

  • Un e-mail a été envoyé, mais votre système ou votre fournisseur l'a considéré comme un spam. Vérifiez votre dossier spam et mettez www.undertenofm.org/2019/ comme expéditeur désiré
  • Il est possible que vous ayez fait une erreur en tapant votre e-mail

Si nécessaire, écrivez à: [javascript protected email address] directement par e-mail et demandez qu’ils vous envoient de nouveau les informations qui donnent accès à l’inscription.

Quel est le but du chapitre?

L'objectif principal du chapitre sera de « juger » ce qui a été vu dans la phase pré-capitulaire, en approfondissant les fondements d'une réflexion chrétienne et franciscaine sur le dialogue.

 

De même, non moins important, il y aura la possibilité pour les frères de vivre un dialogue avec les autres frères Under Ten et avec les jeunes de Taizé.

Quel sera le programme du chapitre?

Le programme du chapitre est sur le site.

Comment arriver à Taizé?

Les aéroports les plus proches de Taizé sont : Lyon et Paris en France, Genève, Suisse (Suisse ne fait pas partie de la Communauté européenne, par conséquent, pour la majorité des participants sera demandé un visa de plus).

 

Taizé est situé sur l'autoroute A6, entre Chalon-sur-Saône et Mâcon. La gare la plus proche, Mâcon Loché, est à 1 heure 35 minutes en TGV (trains à grande vitesse) de Paris; C'est 2 heures de route de Genève (voir la carte).

 

Vous pouvez arriver en train à l'une des stations suivantes: Mâcon-Loché TGV (TGV = train Grande Vitesse), Mâcon-Ville ou Chalon-sur-Saône puis prendre le bus SNCF menant à Taizé. Tous les trains n'ont pas de connexion avec le bus. Si vous n'avez pas de bus, vous devez prendre un taxi ou un minibus entre Mâcon et Taizé.

 

Voir les détails: http://www.taize.fr/fr

Que faire après votre arrivée à Taizé?

Le jour de l'arrivée à Taizé, vous aurez une double inscription: réception par la langue (vous devez chercher un endroit pour votre langue) et de l'hospitalité franciscaine (ce sera une tente ou un lieu avec un écrit chapitre Under Ten OFM ).

Comment sera l'hébergement et la nourriture?

Les frères seront placés ensemble dans une partie du camp, dans des chambres de 6 à 8 lits superposés (voir photo).

 

Nous allons manger ensemble avec les jeunes, trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner, dîner), plus une casse-croute.

Où sera célébrée la messe et la prière?

La messe sera célébrée avec les autres participants catholiques à 07h15 dans la partie « M » du camp, où elle est généralement célébrée en été (voir carte). Pour les frères-prêtres, les livrets « Ordinaires de la messe » seront fournis en plusieurs langues.

 

Nous prierons ensemble avec la Communauté de Taizé, et avec d'autres participants, trois fois par jour à 08h15, 12h20, 20h30 dans la grande église, en utilisant les textes de Taizé.

Qui couvre les dépenses du chapitre?

Pour les coûts liés à l'événement du chapitre, afin d'assurer une plus grande participation des Frères Under Ten, la Curie Générale fournira les frais d'hébergement, de la nourriture, alors que chaque entité sera responsable de Voyage, de l'assurance et des dépenses personnelles.

 

De plus, les Entités les plus nécessiteuses peuvent entrer en communication avec le Ministre Général, bien avant, afin qu’elles puissent obtenir un soutien pour que l’objectif ci-haut soit atteint, c’est-à-dire, la participation des frères Under Ten à leur Chapitre et que chaque Entité de l’Ordre soit représentée.

Que porter avec vous?

Chaque frère prêtre doit apporter sa propre aube et une étole blanche. Tous les participants, en plus de l'habit franciscain, devront apporter des draps, essuie-mains et serviettes.

J'ai besoin d'un visa français - que faire?

Si vous avez besoin d'un visa français, vous devez contacter personnellement le Frère Fr. Maric Vlatko OFM ([javascript protected email address], [javascript protected email address]), membre de la Province Jean Duns Scot en France, qui sera responsable de la procédure d'obtention d'un tel visa.

Sera-t-il possible d'anticiper ou de prolonger son séjour à Taizé?

Il sera possible d'anticiper et / ou prolonger la visite à Taizé, mais uniquement dans le but de participer au chapitre de Taizé. A dire vrai, Il n'est pas prévu l'anticipation ou le prolongement de son séjour pour des raisons touristiques.

Combien d'autres participants seront avec nous à Taizé?

En juillet, à Taizé, il y a généralement entre 1 000 et 2 000 jeunes, mais le nombre exact est imprévisible.

Y aura-t-il du WiFi?

Tous les frères auront accès à Internet (WiFi).

Y aura-t-il un médecin?

Il n'y a pas de médecins ou de pharmaciens dans le camp, mais il y a une « salle d’urgence » avec une infirmière. En cas d'urgence, on appellera une ambulance.

Sera-t-il possible de faire la lessive?

Il n'y a pas de blanchisserie dans le camp. Votre lessive peut être faite à la main dans les salles de bains.

Y aura-t-il possibilité de changer de l'argent à Taizé?

Il n'y a aucune possibilité de changer de l'argent à Taizé.

Quel temps fait-il à Taizé?

La température moyenne en juillet est entre 25-30 degrés. Voir la température actuelle.

Comment contacter le secrétariat du chapitre?

Pour toute information vous pouvez écrire un mail au secrétariat du chapitre: [javascript protected email address]

Arriere
Powrót do góry