Chronicle July 13th
(13 Juillet 2019)

Nous voici arrivés au dernier jour de notre Chapitre Under ten. La célébration eucharistique du matin a été présidée par le Père Michael Perry, notre Ministre Général, qui nous a invité à l’acceptation des paroles de Jésus dans l'Evangile d’aujourd’hui : "N'ayez pas peur !". C’est un mot qui nous encourage à entreprendre le voyage de retour chez nous demain. La prière du matin prolonge notre confiance sans crainte dans la providence du Père, en lui confiant non seulement nos besoins mais en étendant notre intercession aux besoins du monde.

 

Puis, nous avons participé à la dernière réflexion biblique de la semaine, offerte à nous et à beaucoup d'autres personnes par le frère John, un moine de la communauté. Il a soumis à notre méditation le passage évangélique de l'envoi des soixante-douze disciples en mission (Lc 10, 1-9), qui parle de l'hospitalité offerte (et requise) aux disciples en mission.

 

Après le déjeuner (avec l'inévitable file d'attente avec plus de deux mille autres personnes, ce qui nous fait fraterniser avec de nombreuses personnes autrement inconnues), nous avons participé à la célébration de clôture de notre chapitre dans l'après-midi. Si, lors de la cérémonie d'ouverture, nous étions rassemblés à l'extérieur de l'église et y entrions processionnellement, cette fois-ci, nous nous sommes rassemblés d'abord dans l'église pour louer le Seigneur et écouter certaines réflexions. Nous sommes ensuite invités à sortir de l'église pour recevoir le mandat missionnaire, comme notre Règle nous y invite. À l'église, nous avons écouté frère Aloïs qui nous a remercié en rappelant deux points communs entre le nôtre et celui des frères de Taizé : la fraternité, qui nous permet de témoigner non pas en tant qu'individus mais en tant que fraternité, et la simplicité qui nous invite à simplifier davantage notre mode de vie. Le Ministre provincial de France, frère Michel Laloux, nous a invités à remercier le Seigneur et il l'a fait lui-même, trouvant de nombreuses petites et grandes raisons de le faire. Le Ministre Général frère Michael a rappelé qu'au cours de ces jours, nous avons pu constater que nous ne sommes pas seuls dans notre aventure franciscaine, mais que nous sommes accompagnés de Dieu et que nos frères nous accompagnent. Il nous a rappelé notre foi en un Dieu trinitaire qui fonde notre spiritualité de dialogue comme manière de vivre notre vie enracinée en Dieu, ouverte à la rencontre avec Dieu et avec tous les autres, de toutes les cultures et de toutes les origines. Et il a conclu avec le texte de l'Apocalypse qui a inspiré le dernier Conseil plénier, en nous invitant à revenir au premier amour et à écouter ce que l'Esprit dit aux églises. Après ces trois interventions, la lettre des frères Under Tenaux frères de l'Ordre a été lue, préparée par une commission de délégués. Enfin, nous avons reçu une médaille du Ministre, rappel de ce chapitre. Nous sommes ensuite sortis en procession de l'église et à l'air libre, après avoir déclaré ensemble que nous voulions servir le Christ et l'Église, à la manière de saint François, et que nous voulions surtout témoigner de lui, mort et ressuscité pour nous, nous avons reçu la bénédiction de François. Le chant du Salve Sancte Patera clôturé notre célébration.

 

La célébration, intense et significative, s’est prolonge ensuite vers une phase de récréation fraternelle, dans le jardin de la communauté monastique, où nous avons vécu à nouveau des rencontres et des échanges avec les frères (les nôtres et ceux de la Communauté de Taizé) rencontrés au cours de cette semaine. Les salutations mutuelles ont commencé également, car certains d’entre nous partiront tôt demain, et presque tous partiront demain de toute façon.

 

Ce climat d'adieu se prolonge tout au long de la soirée, pendant et après dîner : câlins et salutations se multiplient. Pendant la prière du soir, il est inévitable de penser que c’est le dernier soir que nous participons à ce moment intense et suggestif, et nous profitons encore plus de ce souffle de prière chorale qui nous accompagne depuis ces jours.

 

Au Seigneur, chaque louange et chaque bénédiction aussi pour ce qui nous a fait vivre durant cette semaine !

 

Regarde d'autres photos

Back
Powrót do góry