Logo

Protagonistes du chapitre

Le Tau symbolise l'Ordre des Frères Mineurs. Dans le logo, il est indiqué le frère singulier et la fraternité en général. En évoquant la croix du Christ, le frère s'identifie au Christ lui-même.

Le Tau est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Dans le livre du prophète Ezéchiel (9,4) et dans l'Apocalypse (7: 2-3), il est présenté comme un signe de salut. En raison de sa ressemblance avec la croix, il a été adopté par les chrétiens comme un rappel de leur appartenance au Christ. Ce signe était également très cher à saint François (FF 990).

Lieu du chapitre

Taizé est une petite commune de France située dans la région Bourgogne-Franche-Comté. En 1940, Roger Schutz (frére Roger) y fonde une communauté monastique oecuménique. Aujourd'hui, la communauté de Taizé compte une centaine de frères, catholiques et d'origines évangéliques différentes, issus de près de trente pays.


Avec son existence même, la communauté incarne pleinement le sens du dialogue, de la fraternité et de la paix. C'est le lieu privilégié de la réconciliation entre chrétiens divisés et peuples séparés. Le lieu officiel de la communauté est indiqué sur la lettre "e" du mot "Taizé" (dans l'accent aigu).

Thème du chapitre

Le thème du chapitre est "Frères en dialogue". Le Père Séraphique Saint François durant toute sa vie était un homme de dialogue: avec ses frères et soeurs, avec l'Église, avec toutes les créatures de la Terre et du ciel.

La nécessité d'être des artisants du dialogue, des bâtisseurs de ponts, des artisans de la paix, aujourd'hui plus que jamais, interpelle chaque frère et la vie de chaque fraternité.

Message

Convoqués par le Dieu Un et Trine, pour expérimenter le dialogue avec des frères de différentes nations, pour devenir des constructeurs de dialogue dans leurs environnements de vie respectifs.

Arriere
Powrót do góry